Culture et santé

 

 « CULTURE A L’AURAL »

Engagée depuis 2009 dans le dispositif « Culture et Santé », l’Association AURAL poursuit le développement d’un programme culturel au sein de ses établissements de dialyse. Ce projet constitue une opportunité pour le patient dialysé de découvrir non seulement différents aspects de l’art, mais aussi d’aborder son traitement presque quotidien différemment et de le rendre plus agréable. Il est aussi une démarche innovante dans le domaine de la dialyse. En intégrant son programme culturel à la politique générale de l’établissement, l’objectif de l’AURAL est de favoriser la qualité de la prise en charge thérapeutique du patient et d’élargir les champs d’action au-delà des soins.
L’AURAL a démarré ses actions en 2009 autour du 7ème art avec la création d’affiches de cinéma.
Ce début prometteur a suscité l’adhésion des patients et a tout naturellement conduit à étendre ces actions à l’ensemble des unités de l’AURAL.
En 2010, des petites formes théâtrales ont été composées sous la forme de duo texte/musique/ improvisation vocale sur l’écriture théâtrale contemporaine avec les témoignages des patients.
En parallèle, le projet du banquet a été un travail de création collective artistes/patients et de réflexions autour de la nutrition, du partage, et de la convivialité.
Ces 2 projets ont fait l’objet d’une restitution en avril 2011 à la Médiathèque du Bachut.
Les actions culturelles se poursuivent en 2011 avec un programme d’ateliers vidéo : le projet « A bas bruit » fera découvrir aux patients tout le processus de création d’un film et à travers « Le voyage immobile », les comédiens transporteront les patients vers des destinations imaginaires.

 

Caroline LEBESLOUR
Chargée de projets culturels

 

 

 

 

Galerie photos