Education thérapeutique

Qu'est-ce qu'une démarche d'éducation thérapeutique ?

L'éducation thérapeutique concerne votre vie quotidienne, votre environnement psycho-social et doit impliquer autant que possible votre famille et votre entourage proche.

C'est un processus continu qui doit être adapté en permanence à l'évolution de la maladie, de votre état de santé et de votre vie. Elle est multiprofessionnelle et nécessite un travail en réseau. Elle représente l'ensemble des moyens et des pratiques mis en oeuvre par l'AURAL afin de développer l'acquisition de compétences qui vous permettront de prendre en charge de manière active votre maladie, vos soins et votre surveillance. L'éducation thérapeutique inclut le suivi du processus de l'apprentissage et est réalisé par des professionnels formés à cet effet.

La mise en oeuvre de la démarche d'éducation thérapeutique

Tout d'abord, un diagnostic éducatif et un programme personnalisés seront définis avec vous et l'équipe pluridisciplianire. Puis une planification des séances de dialyse acconpagnée d'une évaluation régulière de vos compétences et du déroulement du programme sera réalisée en favorisant votre participation aux décisions concernant votre prise en charge.

Galerie photos