Modalités de traitements

Les traitements proposés

  • L'hémodialyse assure l'élimination des déchets contenus dans le sang par l'intermédiare d'une membrane de filtration. D'un côté de la membrane circule le sang du patient, de l'autre côté circule un liquide de dialyse dont la composition est proche de celle du sang. Les déchets passent dans le liquide de dialyse et sont éliminés.
  • La dialyse péritonéale utilise la membrane naturelle de l'organisme, le péritoine, pour assurer la filtration des déchets contenus dans le sang. Le péritoine est une membrane qui englobe le contenu de l'abdomen. Elle est irriguée par des vaisseaux sanguins avec lesquels elle peut établir des échanges. Par un simple tube inséré en permanence dans l'abdomen, la cavité péritonéale est remplie partiellement de liquide de dialyse dans lequel les déchets passent en continu.
    Le patient peut se déplacer et avoir une activité normale.
    A intervalle de temps régulier le liquide de dialyse chargé de déchets est remplacé par du liquide neuf.
  • La greffe : vous devez faire un bilan pré-greffe qui peut être assuré par nos médecins néphrologues dans le cadre du centre de santé pour les unités de Lyon et Bourgoin. S'il n'y a aucune contre-indication médicale, vous serez alors inscrit sur une " liste d'attente de greffe ".

Galerie photos